L'art roman

Publié le par classes

doyle et brandon5°4


Exemple unique en France, l'ordonnnce intérieur relève de la plus grande bredière architecte. Le maitre d'oeuvre de St-Etienne a lancé un véritable défi au lois de l'équilibre en osant ouvrir des fenêtre au dernier étagede la nef, juste en dessous de la architecte avant lui n'avait pas un autre. Sur les collatéraux il a construit des tribunescouvertes par des voûtes en quart  de cercle dont le rôle est de raiduire la construction et d'épauler solidment les murs goutereau dont l'aipaiseur a peu être ainsi diminuée. L'ensemble est aussi une grande qualité plastique avec une heureuse répartition des pleins et des vdes et un effet d'élancement accusé par les grandes collones qui aillisent du sol. l a même unité de style de ces belles proportions Romanes se retrouve dans le transept et le choeur.undefined

La maitrise et le goût de l'architecte de l'église St-Etienne se masfineste avec le même honheur dans l'évalation extérieur du monument . Le portail et ouvert sous trois voussures en plein cintre formées de claveau alvéoles reposant sur des colones monolithes feconnésau tour. Malhereusement toutes traces de sculpture et de peinture ont disparu. Toute autour de l'église l'unité ducordon de billeties s'oppose a la variété  des modillons de la corniche.L'altenancé des arcs en plein cinture et en mitre évite aussi toute monotonire. Mais le chevet reeste la plus belle signature artitique du constructeur. Les trois absidiles  rayonnantes sont savemment équilibrés par elles de transept.Les murs du choeur est armé d'une arcature aveugle rappelant celle de l'intérieur.cet agencement conduisant la vue dans un mouvement ascencionnel,lorque la croisée du transept portait encore son clocher, la plus grande satifaction de l'oeil et de l'esprit.

Publié dans Archives cinquièmes

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