L'Europe Moderne, L'économie du XVIIe et du XVIIIe siècle

Publié le par Auriane PHILLIPPON

Synthèse :

                              L'économie du XVIIe et du XVIIIe siècle


Intro :

L'économie en Europe se développe grâce à la proto-industrie, au commerce, et à l'agriculture.
Comment se développe l'économie en Europe ?


L'Agriculture:

Au XVIIe siècle l'agriculture moderne s'améliore ainsi que l' hygiène et les vaccins.La population et mieux nourrit par les progrès agricoles. Il ya plus de travail pour les paysans et améliore ainsi leur qualité de vie grâce à leurs revenus.

Commerce :


Lors des grandes découvertes il ya eu un commerce qui c'est crée. Les européens partaient de l'Europe pour se rendre en afrique et échanger des armes et des biblots contre des hommes noirs. Une fois le bateau charger ils se sont rendus en Amérique. Là-bas, les esclaves travaillaient au service des blancs pour couper du coton, de la canne a sucre, travailler dans les mines. Cette marchandise est ensuite vendu en Europe enrichissant ainsi les rois ( Espagne, France ou encore Angletterre ).

La Proto-Industrie :

Au début du XVIIe siècle le commerce du textile, de l'acier, du fer ... a fait évoluer l'économie. Les simples ateliers où un homme peut travailler seul ou en groupe qui revend lui même ou par le biais des manufactures sont beaucoup moins important que ces dernières. Les manufactures sont de très grands ateliers où trvaillent de nombreux ouvriers dans des bâtiments créant ainsi plus de produits plus vite et donc rapporte plus d'argent. C'est la Proto-industrialisation ( domestic system en Angletterre ).

Publié dans Les quatrièmes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article