les chaterau au moyen-âge

Publié le par classes

                                                           les chateaux du moyen-âge

         Encensé au XIXe siècle, au travers de la chevalerie, des trouvères et troubadours et des princesses, rabaissé par les intellectuels du début du XXe siècle par les épidémies, les guerres et les famines, le Moyen Âge est encore ancré dans notre imagination comme une période ténébreuse et barbare. Les récentes découvertes médiévales et le revirement dans la manière d'aborder cette partie de notre histoire nous apportent une vision plus réaliste du moment, tant par sa diversité culturelle qu'intellectuelle.

          De la motte castrale, simple butte de terre surmontée d'une tour de bois, aux châteaux royaux entourés de gigantesques remparts de pierres flanqués de puissantes tours, "Châteaux et Moyen Âge" vous présente une partie de ce patrimoine médiéval français. Pour vous repérer dans ces 10 siècles de tourmente, vous pourrez vous aider des biographies complètes des différents acteurs du moyen âge, d'une chronologie médiévale regroupant toutes les dates qui ont fait la France, de multiples cartes historiques, ainsi que d'un lexique particulièrement fournit.

Château de Puivert

Château de Puivert

          Puivert est un château de plaine, situé sur une colline douce culminant à 600 m d'altitude. Il servit de lieu de tournage pour la dernière scène du film "La Neuvième Porte" de Roman Polanski. Le château primitif, dont seules des ruines subsistent dans la partie ouest du site, était la propriété de la famille Congost. Lors de la croisade contre les albigeois, Bernard de Congost, s'enfuit et rejoint la citadelle de Monségur. Il y meurt en 1232. En 1210, les troupes de Simon de Monfort prennent le château après seulement 3 jours de siège. La seigneurie revient à Lambert de Thury, un lieutenant de Simon. Puis elle passe rapidement à la famille de Bruyères. Depuis le XII ème siècle, le château était très prisé des troubadours, Peire d'Auvergne y écrivit sa "Galerie Littéraire", pièce satiriqu ...

      Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort, destinée à servir à la fois de point d'observation, de poste de tir et de dernier refuge si le reste de la fortification vient à être prise par un ennemi. Cette tour, ou ce bâtiment fortifié, sert aussi en général de résidence au seigneur du château.

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article