L'évolution des chateaux forts

Publié le par classes

 



I) L'EVOLUTION DES CHATEAUX FORTS .




Dressé sur une motte ou sur une hauteur naturelle, les premiers châteaux étaient de simples tours de bois entourées d’une palissade (IXeme  siècle). Avec le temps, les chateaux se sont construits en pierre (XIeme siècle), pour mieux résister aux attaques des enemis durant les guerres. Les chateaux forts, à cette période étaient constitués d'un pont levis , d'une chapelle, d'une toure de guet , d'un donjon, d'un fossé ...


    Pont levis : Pont mobile tournant levant ou basculant.


Herse :  Grille coulissante armée de pointes à sa partie inférieure, que l'ont abaissait pour interdire l'accès à une forteresse.


II) QUI VIVAIENT DANS LES CHATEAUX FORTS ?


Tout au long de l'époque médiévale,les châteaux forts servaient à la fois de résidence principale aux seigneurs ou aux comtes mais également de logement aux garnisons de soldats.
Certains paysans ou paysannes avaient la possibilité d'être au service du propriétaire du château en fonction de leur "métier", soit forgeron pour réparer les armes et armures ainsi que les fers à cheval, et entretenir les ecuries. Les femmes elles aussi participaient aux tâches basées sur le nettoyage des pièces du chateau, de la préparation et du service des repas.





III) COMMENT VIT-ON DANS LES CHATEAUX FORTS ?


Dans les premiers chateux fort la vie n'était pas très confortable. Les volet laisaient passer les courant d'air et la plus par des personnes d'ormaient par terre ou sur un banc. Mais à partir du XIII° siècles le confort se dévelope, des chambres chauffés par quelque cheminées, des pièces éclairées aux chandelles, des murs couvert de belles tapiseries, des fenêtres vitré pour éviter le froid et des sols recouvert d'herbes odorante et de nattes.

undefined


Dès l'âges de six ou sept ans les enfants sont envoyé dans d'autres chateaux fort. Tendis que le garçons devenaient page  et apprenaient a se battre, pendant se temps les filles aprenait a tenir une maison. La plus pars des garçons et des filles des familles noble se marrier à l'âges de quatorze ans, leurs marriages était généralement arrangés des la naissance.


Il y avait régulièrement des fêtes organisait  par le seigneur, au moin cent jours dans l'année. La famille, quelqu vassaux, ou amis y était inviter. Cès jours là les plus beau vétements était sortit et tout le monde se placer autour d'un grand banquet.

Les habitants avaient divers loisirs comme la chasse, des jeux tel que les écheques, " colin au maillets "  mintenant appelés " colin maillard "  . Lors des dimanche  ils pratiquaient les jeux de balles et de pallets. Il pratiquaient aussi de la music et de la danse

undefined




nattes: tiisus de pailles ou de jonc entrelacés

pages: jeune noble plavés auprés d'un souverins, d'un seigneur pour faire le servises d'onneur, et apprendre le metiers des armes.
 






undefined



 Consignes :
1. retrouver les différentes parties du château sur l'image.(tapisserie de Bayeux).
2. Expliquer l'évolution du château avec vos phrases.
3. Expliquez la fonction du château.


1. Il y a les hourds, un fossé avec des pieux, la motte,le pont levis et au milieu la forteresse. 

2. Au IXème siècle, les chateaux se construisent en bois. Mais a partir du XIème siècle, les chateaux se constrisent en pierre: Ils se sont renduent comptes que les chateaux en bois ne résistent pas aux intempéries et au feu (Se qui est plus facile pour attaquer).

3 Les châteaux on une fonction protectrice. C'est la ou se refuge les nobles gens lors guerre.


 
 


Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article