L'évolution des chateaux forts du IXe au XVe siècle

Publié le par classes

Consignes :
1. retrouver les différentes parties du château sur l'image.(tapisserie de Bayeux).
undefined











Sur cette image, nous pouvons voir la motte de terre artificielle ou naturelle qui éleve le château.
De chaque coté de cette motte nous distinguons un fossé souvent remplis d'eau pour piégé les ennemis à leur arrivée vers le château.
Une tour se dresse sur cette bute entourée de palissades en bois qui la protège solidement. Le pont-levis, à gauche du château, permet d'aller dans celui-ci, pour éviter le fossé qui se trouve au-dessous.
2. Expliquer l'évolution du château avec vos phrases.
L'évolution du château à beaucoup évolués en 6 siècles:

châteaux du IXe siècle:
chateau1.gif






Ce type de château est le principal pendant tout le IXe siècle.Il est formé d'une motte de terre avec autour un pont levis qui traverse un grand fossé souvent remplis d'eau pour prendre par surprise les ennemis...Sur cette motte se trouve une tour avec une palissade de bois solide qui l'entoure.

Châteaux du XIIe siècle:
chateaux2.jpg







Ce château est construit en pierre car comme les inventions d'armes pour faire la guerre étaient de plus en plus sophistiqués il faut construire des châteaux plus solides.On voit ici le donjon, la muraille qui protège à l'intérieur: la cour, la basse-cour...

Châteaux du XVe siècle:
Le XVe siècle annonce la fin des châteaux forts car les armes de guerre comme les boulets en fers, les canons deviennent de plus en plus utilisés. Mais ils ne disparaissent pas totalement, quelques uns ont assez de fortifications pour résister aux attaques des ennemis...


3. Expliquez la fonction du château.
Le château permet de protéger la ville à laquelle il appartient au cas où des ennemis viendraient attaquer celle-ci.De temps en temps les personnes protégées par les comtes se réfugient dans le château pour se protéger, pendant que leur terre ou leur maison se font brulées.


Texte : A côté du cimetière de l’église se dressait une haute tour, qu’on peut appeler château ou forteresse, bâtie depuis bien longtemps par les seigneurs selon la mode du pays, car dans cette contrée c’est l’habitude des hommes les plus riches d’amonceler une motte de terre aussi haute qu’ils peuvent parvenir à le faire, et de creuser autour un fossé le plus profond possible, d’enclore complètement le plateau terminal de la motte d’une palissade de planches assemblée avec une extrême solidité , et formant un rempart , flanqué, autant qu’il est possible, d’un certain nombre de tours ; dans cette enceinte, ils construisent au centre une habitation ou plutôt une forteresse qui doit commander le périmètre ; elle est disposée de façon que la porte d’entrée du château n’est accessible que par un pont qui prend naissance sur la contrescape du fossé et monte en pente douce… »

Gautier de Thérouanne, vita jobannis episcopi Termammensis, vers 1100-1130.

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article