Les Châteaux

Publié le par classes


TD à la maison : 

undefined
 Consignes :
1. retrouver les différentes parties du château sur l'image.(tapisserie de Bayeux).








Réponse du 1:
-le donjon
-la basse-cour
-la haute cour
-la chapelle
-le chemin de ronde

-la barbacane
-la grande salle
-le pont levis
-la herse
-les meurtrière
-les mâchicoulis
-les créneaux
-les merlons
-le village
-les hourds
-les palissades
-la courtine
-les tours
-le fossé
-les encorbellement,...




2. Expliquer l'évolution du château avec vos phrases.
Réponse du 2:
Au IXème et Xème siècle les hommes du château contruiser un château beaucoup mieux avec des tours en bois sur de la terre ou des pantes assez haute .

Au XIème siécle les construction en bois sont trop faible contre des armes refaite avec beaucoup de temps à celle d'avant alors cela passe du bois à la pierre .
Au XIIème siècle la forme carré des tours était trop facile a détruire donc au lieu de faire en carré il ont fait arrondi. Comme sa les tours arrondi ne peuvent presque plus se démolire

3. Expliquez la fonction du château.
Réponse du 3:
le chateau sers a défendre ( le roi, la reine, le comte, la contesse, la duc, la duchesse,...) en échange le roi donne si il veut des terres ou des objet aux guerriers.



Texte : A côté du cimetière de l’église se dressait une haute tour, qu’on peut appeler château ou forteresse, bâtie depuis bien longtemps par les seigneurs selon la mode du pays, car dans cette contrée c’est l’habitude des hommes les plus riches d’amonceler une motte de terre aussi haute qu’ils peuvent parvenir à le faire, et de creuser autour un fossé le plus profond possible, d’enclore complètement le plateau terminal de la motte d’une palissade de planches assemblée avec une extrême solidité , et formant un rempart , flanqué, autant qu’il est possible, d’un certain nombre de tours ; dans cette enceinte, ils construisent au centre une habitation ou plutôt une forteresse qui doit commander le périmètre ; elle est disposée de façon que la porte d’entrée du château n’est accessible que par un pont qui prend naissance sur la contrescape du fossé et monte en pente douce… »

Gautier de Thérouanne, vita jobannis episcopi Termammensis, vers 1100-1130.

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article