Les châteaux

Publié le par classes

COMMENT LES CHÂTEAUX ONT-ILS EVOLUE ?

Dressé sur une motte , les premiers châteaux étaient de simples tours de bois entourées d’une palissade. Depuis les premières tours de bois jusqu’au forteresses spacieuses du XVème siècle, l’architecture militaire n’a cessé d’évoluer. Par manque d’outils en fer appropriés au travail de la pierre, on utilisa tout d’abord le bois. Au XIème siècle, l’emploi de la pierre permit de limiter les risques d’incendie. D’abord carrés, les donjons adoptèrent ensuite la forme circulaire et s’entourèrent d’enceintes successives pour mieux résister à l’artillerie. A l’abri des murailles, les dépendances se multiplièrent. Puis un logis seigneurial vint s’adosser au donjon.


                           


QUI VIT DANS LE CHÂTEAU ?

Tout au long de l'époque médiévale,les châteaux forts servaient à la fois de résidence principale aux seigneurs ou aux comtes mais également de logement aux garnisons de soldats.
Certains paysans ou paysannes avaient la possibilité d'être au service du propriétaire du château en fonction de leur "métier",soit forgeron pour réparer les armes et armures ainsi que les fers à cheval,et entretenir les ecuries.Les femmes elles aussi participaient aux tâches basées sur le nettoyage des pièces du chateau,de la préparation et du service des repas.
 

COMMENT VIT-ON DANS UN CHÂTEAU ?

Ceux qui habitaient dans ces châteaux étaient couverts d'habits de la tête aux pieds avec des bonnets,des chapeaux,des draps faits de laine et de fourrure.
Les gens qui avaient les moyens de payer pouvaient vivre à l'intérieur.
Leurs préoccupations les plus importantes étaient de manger à leur faim,de s'habiller correctement et de dormir à l'abrit.
Les seigneurs ou comtes avaient comme habitudes de faire de grands et copieux festins accompagnés de musiciens ou de saltimbanques afin de les distraire.
A signaler aussi que tout le monde mangeait avec les doigts,ils se transmettaient donc des maladies de toutes sortes à cause d'une mauvaise hygiène ou d' animaux malades qu'ils avaient dégustés.
Le confort ,au niveau du chauffage,était alimenté par de grandes cheminées dans les pièces principales de vie.
Pour ce qui était de l'éclairage,de jour comme de nuit,les bougies scintillaient car la journée le soleil n'apportait pas de lumière suffisante en raison du manque de fenêtre.







  





























       

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article