Les châteaux forts.

Publié le par classes

Travaille à la maison : 


Consignes :
1. Retrouver les différentes parties du château sur l'image.(tapisserie de Bayeux).
2. Expliquer l'évolution du château avec vos phrases.
3. Expliquez la fonction du château.

undefinedTapisserie de Bayeux.

1. Les différente parties du chateau de l'image sont : une motte de terre, le donjon, l'enceinte et le fossé.
On voit des vassaux se battrent pour défendre leur château. Au sommet de la motte on voit le propriètaire du château, le seigneur.


Texte : A côté du cimetière de l’église se dressait une haute tour, qu’on peut appeler château ou forteresse, bâtie depuis bien longtemps par les seigneurs selon la mode du pays, car dans cette contrée c’est l’habitude des hommes les plus riches d’amonceler une motte de terre aussi haute qu’ils peuvent parvenir à le faire, et de creuser autour un fossé le plus profond possible, d’enclore complètement le plateau terminal de la motte d’une palissade de planches assemblée avec une extrême solidité , et formant un rempart , flanqué, autant qu’il est possible, d’un certain nombre de tours ; dans cette enceinte, ils construisent au centre une habitation ou plutôt une forteresse qui doit commander le périmètre ; elle est disposée de façon que la porte d’entrée du château n’est accessible que par un pont qui prend naissance sur la contrescape du fossé et monte en pente douce… »

Gautier de Thérouanne, vita jobannis episcopi Termammensis, vers 1100-1130.


2. Vers l'an 1000, les châteaux sont constitués de
bois et ne possèdent qu'une seule tour.

Vers l'an 1180, on commence à construire des châteaux en pierre grâce aux prélèvements d'impôts sur les paysans.

Vers l'an 1270, le roi de France Philippe Auguste établie des normes sur les châteaux forts. Non seulement l'enceinte et en pierre, mais désormais deux tour encardrent l'entrée our mieux défendre ce point faible. Sur le chemin de ronde (construit pour repérer l'ennemi, surveiller les alentours et pour se défendre), les creneaux sont percés d'archères par lesquels les archets et les arbalétriers tirent sans se montrer.

Vers l'an 1422, on remplace les hourds de bois par des mâchicoulis, on invente le pont levis à flèches, facile à relever (un seul homme suffit).

Vers l'an 1498, on accorde beaucoup d'importance à la décoration : fenêtres, portes, toitures...


3. Au début, la fonction du château était de se déffendre et d'y habiter. Losqu'on avait un chateau, on avait aussi les terres voisines ainsi que les paysans (vassaux) . Part la suite, les châteaux servaient juste à loger les personnes importantes (comte, Seigneurs, roi et leur famille).


Qui habite le château ?

Le seigneur, sa femme et leurs enfants, habitent dans le chateau. Y habitent également les chevaliers les plus fidèles ainsi que des cuisiniers, femmes de chambre et domestiques.


undefined


Comment vit-on dans le chateaux ?

  - Ils ( le seigneur, sa famille et quelques chevaliers) dorment tous dans la même chambre, la notion d'intimité n'existe pas.

  - Il peut y avoir un oratoire pour honorer ses devoirs envers Dieu (ou une chapelle si le seigneur a assez d'argent pour la faire construire). 

  - La salle de bain (l'étuve) est composée d'une baignoire où l'on prend des bains chauds.

  - Dans les premiers châteaux les aliments sont cuits dans la salle, mais à partir du XIe
siècle des cuisines sont amménagée au rez-de-chaussé ou dans un bâtiment proche. La cuisine est composée de : une table à découper, des fourneau à sauces et à potages, un évier de pierre, un four à pains et un rotissoire (dans la grande cheminée). 

  - La grande salle (ou aula) est toujours placée à l'étage, on y accède par un escalier monumentale. C'est le lieu ou le seigneur reçoit, où il met en scène sont pouvoir (les fresques, la cheminée, les lambris sur les murs,le dallage orné...)

  - De la salle, une porte conduit aux latrines (toilette) dont le "siège d'aisance" donne directement sur les fossés.     

undefined

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article