les chateaux fort

Publié le par classes

Texte : A côté du cimetière de l’église se dressait une haute tour, qu’on peut appeler château ou forteresse, bâtie deundefinedpuis bien longtemps par les seigneurs selon la mode du pays, car dans cette contrée c’est l’habitude des hommes les plus riches d’amonceler une motte de terre aussi haute qu’ils peuvent parvenir à le faire, et de creuser autour un fossé le plus profond possible, d’enclore complètement le plateau terminal de la motte d’une palissade de planches assemblée avec une extrême solidité , et formant un rempart , flanqué, autant qu’il est possible, d’un certain nombre de tours ; dans cette enceinte, ils construisent au centre une habitation ou plutôt une forteresse qui doit commander le périmètre ; elle est disposée de façon que la porte d’entrée du château n’est accessible que par un pont qui prend naissance sur la contrescape du fossé et monte en pente douce… »

Gautier de Thérouanne, vita jobannis episcopi Termammensis, vers 1100-1130.
 

Consignes :
1. retrouver les différentes parties du château sur l'image.(tapisserie de Bayeux).

Il y une echelle pour les énemis, la tour et les renpart tout autour du châteaux pour que les énemis ne puise pas entrait dans le châteaux

2.
Expliquer l'évolution du château avec vos phrases.  

                            
     

Au X è siecle les premiers châteaux fort sont de simple tours de bois entourées d'une palissade et édifiées sur des buttes .
 Au  XIeme siècle, les seigneurs entreprirent de bâtir des châteaux en pierre , mais ils exigeaient une main- d'oeuvre d'ouvriers qualifiés et leur construction était lente et coûteuse .Il a fallut attendre le XI eme siècle pour voir arriver les vaste tour appellait donjon . les premier chateaux sont a partir du dixième siècle de forme contronique: la motte. Elle est généralement construite en bois. Elle abrite une résidence accompagnée d'une basse-cour. Cette forme de chateau jusqu'au douzième siècle. Ensuite, la période antérieure de tours et d'enceinte sont en bois. Plus tard les escalier à vis seront installer dans l'épaisseur.
_ le donjon, lui, est logé au centre du chateau. il est d'une hauteur importante. c'est une défence passive. Au quatorzième siècle, les archêve, sont dans la partie haute, qui sont centurée de Machicoulis a des niveaux intermédiaire. a partir de cette époque, il y a des éléments de conforts: appartements reliée par des galeries, jardin d'agrément
.

3.
Expliquez la fonction du château.

Autrefois, les châteaux server à se proterger de ses adversaire et des danger quelquonque. Le chateau exerce de multiple rôle au Moyen-Age. Il est le point des population en cas de guerre ou de justice. Le contrôle d'un territoire est sois politique, sois militaire. Il a des relation entre roturier et noble.

Comment vivait-ont dans les chateaux

A lintérieur, la grande cours et appellée bascours .
des marchants et des artisants fabriquent des potrits et des scultures sur bois.Ensuite il vendent leur oeuvres.Le seigneur vit dans le donjon avec sa famille.La salle aà manger et la cuisine ont une immence cheminer.dans cette salle à manger, de grande fête se déroule, des montreurs d'animaux sont organiser par le seigneur.Les paysans et les villeois vivent sur les terres du seigneur.
Aujourd'hui les chateaux fort sont en ruines, mais en les visitants on c'est comment vivait ce peuple.il n y avait pas de salle de bain  leur higyene n'etait pas bonne.

 




Qui vit dans un chateau ?
les personnes qui vivent dans un chateau sont des gens haut placés comme : les seigneurs , les rois , les comtes ...  qui eux vivent avec : leurs familles , leurs plus proche aliés , leurs domestiques ... les paysans entretiennent les terrains du châteaux et les artisans font leurs commerce dans la cour du château.

Publié dans Archives cinquièmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article